Printèms Prouvençau 2001

retrouvez toutes les informations de la culture provençale sur http://prouvenço.presso-free.fr

Participez au "Printèms prouvençau" en mars 2001

Les "7 jour pèr Prouvènço" subissent une cure de jouvence. Pour l'édition 2001, l'Unioun Prouvençalo souhaite en effet donner à cette action culturelle un nouvel élan, plus mobilisateur encore que par le passé, plus novateur également. Sous la nouvelle appellation de "Printèms prouvençau", le principe reste le même. Tout au long du mois de mars 2001, les associations, les entreprises, les offices de tourisme (... ), bref, toutes les forces vives de la Provence sont invitées à illustrer la vitalité de la culture provençale par des manifestations organisées en même temps et dans tous les terroirs de notre région.

En 2001, ces manifestations devront s'organiser autour du thème "Prouvençaux et Européens". 2001 est en effet l'année européenne des langues et la langue provençale ne doit pas être oubliée dans ce concert polyglotte du Vieux continent.

En mars 20%îl, l'Unioun Prouvençalo souhaite donc que le drapeau de la Provence et celui de l'Union Européenne flottent côte à côte dans toutes les localités de la Région, et que chacun célèbre, à l'occasion de ce "Printèms prouvençau", une culture régionale ouverte sur le monde.

"Lou Printèms prouvençau" donnera lieu, comme les "7 jour pèr Prouvènço" par le passé, au concours de la Mirèio d'or. Ce trophée sera remis lors de la Fèsto dôu Pople prouvençau, qui se déroulera du 4 au 6 mai 2001 à Mouriès (Bouches-du-Rhône).

Le règlement complet du "Printèms prouvençau" et du concours de la Mirèio d'or vous sera prochainement adressé. Rétenez d'ores-et-déjà que les inscriptions au concours seront reçues jusqu'à la mi-février par Jean-Claude Chastan (60, le Petit Lac - Cabriès 13480).

Councours di Jouine de Prouvènço 2001 : en paroles et chansons

Le Councours di Jouine de Prouvènço, créé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est organisé pour la quatrième fois par l'Unioun Prouvençalo, va s'enrichir d'une nouvelle catégorie en 2001. Jusqu'à présent, ce concours destiné à encourager l'apprentissage du provençal par les jeunes consistait à composer un texte en len_qo nostro et à l'enregistrer sur une cassette audio. Un classement est établi en fonction de la Lrai-iche d'âge et -U'e la catégorie (individuel et collectif'/. '@ette partie du co,-ic;Gurs csLouverte à tous les jeunes locuteurs de provençal, âgés de 5 à 20 ans.

La nouveauté porte sur un concours de composition et d'interprétation de chansons en provençal. Toutes liberté de style est laissée aux concurrents (rap, reggae, rock, traditionnel ... ), qui peuvent se présenter seuls ou en groupe. L'oeuvre ne devra pas dépasser 5 minutes. Les compositions devront comprendre paroles et musiques. Une seconde catégorie concerne l'interprétation de chansons en provençal. Les candidats doivent être âgés de 15 à 25 ans.

Parmi les dotations figureront notamment une aide à l'édition d'un premier disque.

Les concurrents se produiront lors de la Fèsto di Jouine de Prouvènço, qui se déroulera à Mouriès (Bouches-du-Rhône), le samedi 5 mai 2001. A cette occasion interviendra la remise des prix aux lauréats de l'ensemble des catégories du concours.

Un dépliant de présentation sera prochainement disponible auprès de ProuvènçoPrèsso, 14 avenue Cdt-Dumont, 05000 Gap (tél-fax: 04 92 56 11 84).

La clôture des inscriptions interviendra début avril 2001.